Actualités
Les Royés sont «les bras, le regard et le sourire de Notre-Dame»

Les Royés sont «les bras, le regard et le sourire de Notre-Dame»                                                Publié dans l'édition de Valenciennes du 08/09/2013

Par VÉRONIQUE BERTIN

Que serait le Saint-Cordon sans les Royés ? Les fidèles serviteurs de Notre-Dame perpétuent la tradition depuis près d’un millénaire. Ils sont « les bras, les jambes, le regard et le sourire » de Notre-Dame. Jean-Philippe, Jean-Marie et Laurent sont Royés depuis quatorze, dix et neuf ans. Trois hommes. Trois personnalités. Trois serviteurs de Notre-Dame.

Jean-Philippe Hoël est arrivé samedi soir. Ce Valenciennois est installé depuis treize ans à Clermont-Ferrand mais rien ne pourrait lui faire rater le Saint-Cordon. Encore moins depuis qu’il a rejoint la confrérie des Royés en 1999. Devenir Royé lui paraissait complètement inaccessible jusqu’à ce qu’il tente sa chance. Qu’il envoie une lettre de motivation au président de l’époque. Celui qui a vécu la procession avec ses parents puis la Pro Vita est donc passé de l’autre côté de la barrière. Il est l’un des protecteurs de Notre-Dame du Saint-Cordon. Ses missions lors de cette procession, il les a découvertes samedi soir quand il est arrivé : la quête, guider le départ de la procession, accompagner le tour jeunes. Pour lui, peu importe ce que le président des Royés lui demande de faire : « Je suis là pour servir Notre-Dame ». Laurent Basuyaux, 28 ans, Royé depuis 2004, dit quasiment la même chose : « Je suis au service de la Vierge». Lui aussi n’a pas manqué beaucoup de Saint-Cordon depuis qu’il est tout petit. Et depuis qu’il est installé à Lyon, il s’est aussi mis au service de Notre-Dame de Fourrière mais ne manque jamais de revenir à Valenciennes pour le tour et la « braderie», confie-t-il avec un petit sourire. Le jeune ingénieur aime les « dimensions affectives et spirituelles» du tour. Il aime « rencontrer les gens et leur délivrer un message de paix». Hier, il avait en charge l’équipe d’animation et le placement des porteurs. Mais ça ne l’a pas empêché de vivre la procession « à fond», « le tour, c’est beaucoup de joie et de sérénité comme un retour aux sources. J’essaie d’être présent et de répondre favorablement aux demandes des pèlerins. Nous Royés sommes les bras, le regard et le sourire de Notre-Dame».

Servir Notre-Dame

Avoir le sourire, c’est aussi le credo de Jean-Marie Copin, Royé depuis dix ans. Lui, il est reconnaissable à son mégaphone qu’il quitte rarement. Quoique cette année, il a décidé « d’impliquer les pèlerins» en leur confiant son outil de travail. L’ancien directeur régional de Schneider électrics, aujourd’hui à la retraite, veut « offrir aux pèlerins toutes les conditions pour qu’ils puissent dire qu’ils ont vécu un bon pèlerinage». Il a eu la réponse quand il a débriefé avec sa voisine : le tour 2013 était un bon cru selon elle. Lui se définit comme un Royé périphérique car on ne le trouve jamais près de la statue. Souvent à l’arrière. Mais ça ne le dérange pas. Au contraire. Hier, il a par exemple accompagné un groupe de Camerounais venus de Paris en queue de procession et il a trouvé leurs chants formidables. Depuis qu’il est Royé, il vit le tour différemment. Et depuis qu’il a perdu son épouse, la halte à la maternité et à l’hôpital auprès de ceux qui « soignent, guérissent et accompagnent» est toujours très « émouvant ». Pour lui, comme pour ses confrères, le tour c’est « le jour le plus fort de l’année».

 
Valenciennes: les Royés recrutent, pour servir Notre-Dame du Saint-Cordon

Valenciennes: les Royés recrutent, pour servir Notre-Dame du Saint-CordonPublié dans la Voixdu Nord de l'édition de Valnciennes le 21/09/2013 Par VÉRONIQUE BERTIN

Le Saint-Cordon se termine à peine que Michel Ployart pense déjà à demain. Le président de la confrérie des Royés est à la recherche de nouveaux membres pour venir grossir les rangs. Des candidats motivés pour servir Notre-Dame du Saint-Cordon. Qu’ils soient Valenciennois ou pas. De passage pour quelques années ou bien installés dans la vie locale.

Les Royés sont reconnaissables à plusieurs signes distinctifs : la chemine et la cravate rayées, le brassard rayé et l’insigne portée à la poche du blaser (souvent de couleur bleu marine). Les Royés ne sont jamais bien loin de la statue de Notre-Dame du Saint-Cordon. Ils ont la lourde charge de veiller sur elle. Depuis l’an 1009, les Royés perpétuent en effet le vœu solennel du magistrat de la ville qui s’était engagé à réitérer le tour du Saint-Cordon tous les ans. Tout au long de l’année, ils participent aux grandes fêtes de la Vierge: l’annonciation (le 25 mars), la visitation (le 31 mai), L’Assomption (le 15 août), le tour du Saint-Cordon (le deuxième dimanche de septembre), le pèlerinage à Fontenelle (une semaine après le tour) et l’immaculée conception (le 8 décembre).

Les Royés sont actuellement une quarantaine d’actifs (mais dans les faits, la moitié n’est pas toujours disponible), trois à la suite (en passe de devenir actif), une dizaine d’honoraires et quatre d’honneur. Michel Ployart, le président, veut grossir les rangs pour avoir des bras et un peu de sang neuf. Les candidats (les Royés constituent une confrérie réservée aux hommes) doivent tout d’abord être « motivés» pour « servir Notre-Dame» et contribuer au développement de son culte et à sa dévotion. Les qualités d’un bon Royé ? Être fraternel, disponible pour les sorties et savoir faire preuve d’écoute et de discrétion. Il faut aussi un peu de discipline, « la discipline amenant la solennité», estime Jean-Marie Copin, Royé depuis dix ans.

Jean-Luc Dremière, Royé actif, dit souvent : « On ne naît pas Royé mais on meurt Royé ». Avec la nomadisation du monde actuel, Michel Ployart lance un appel à ceux qui ne font que passer par Valenciennes : « Certains viennent pour travailler ici pendant quelques années avant d’être mutés. S’ils veulent venir, nous les accueillons. Pareil pour les jeunes qui viennent en études à Valenciennes.» Jean-Luc Terrier, un ingénieur de 47 ans, en est l’illustration parfaite. Ce Lyonnais s’est installé dans le Valenciennois, en début de carrière, dans les années 1990. Il est parti avant de revenir il y a six ans. Son premier tour du Saint-Cordon, c’était en 1991 : « J’ai halluciné de voir une statue traverser la ville et été impressionné par le monde et la foule. C’était la démonstration de la foi vivante d’une ville». De retour un peu plus tard, il a participé aux festivités du millénaire avec les scouts, « c’était un grand moment pour moi et pour eux». Le père de famille a décidé de rejoindre la confrérie pour « rendre service et honorer les fêtes mariales». En année probatoire, il a tout de même été actif dimanche pour le tour : « J’ai aidé au portage. J’étais en position centrale et c’est extraordinaire. C’est inoubliable. J’étais au cœur de la procession et j’ai vu toute la tendresse du peuple pour sa statue. » Pour faire comme Jean-Luc Terrier, il suffit d’adresser une lettre de motivation au président des Royés. Ça sera ensuite au bureau et au recteur de la basilique (au nom de l’évêque) d’approuver ou pas la candidature.

Adresser la candidature à Michel Ployart, président des Royés, 132, rue Emmanuel-Rey, à Valenciennes.

   

 
Un Saint-Cordon placé sous le signe de la paix dans le monde et du refus de la guerre

   Un Saint-Cordon placé sous le signe de la paix dans le monde et du refus de la guerre                                                        Publié dans l'édition de Valenciennes du 08/09/2013

Par VÉRONIQUE BERTIN - PHOTOS DIDIER CRASNAULT

http://www.lavoixdunord.fr/region/un-saint-cordon-place-sous-le-signe-de-la-paix-dans-le-ia27b36956n1526768

Qui a parlé de désaffection du religieux ? Pas les milliers de personnes présentes ce dimanche dans les rues de Valenciennes dans les pas de Notre-Dame du Saint-Cordon. Certes, la traditionnelle procession mariale n’est pas réservée qu’aux seuls croyants et pratiquants mais force est de constater que la foule était là (au moins trois mille personnes à la messe et deux fois plus pour le petit tour en ville). Recueillie. Pensive. Émue. Ravie. Solidaire. Fraternelle.

Chaque année, les mêmes images se répètent mais comment pourrait-on se lasser des larmes des personnes âgées de la maison de retraite Notre-Dame de la Treille ou de la joie des enfants entrant dans la danse avec Mgr Garnier. Comment rester insensible face aux mamans de la maternité plaçant leurs nouveaux nés sous la protection de Notre-Dame ? Comment rester de marbre face à la chaleur et à l’amitié qui règnent place des Platanes, toujours un grand moment de ce pèlerinage ? Comment ne pas résister à entonner le chant de la procession, Reine des Cieux? Comment ne pas tomber sous le charme des ces Camerounais venus de Paris pour partager leur foi et leurs chants ?

Le Saint-Cordon a démarré comme tous les ans par une messe dans les jardins du musée. Les fidèles ont fait connaissance avec Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique. L’ambassadeur du pape François en France ne manque pas d’humour et il l’a prouvé d’entrée dans son homélie quand il a évoqué la nomination de Bruno Feillet au poste d’évêque auxiliaire de Reims : « Je reconnais la générosité de cette ville qui a donné un évêque à l’Église».

Plus sérieux et dans le droit fil des prières qui avaient eu lieu la veille à Rome et ailleurs dans le monde, son excellence Luigi Ventura a invité « à la prière pour la paix dans le monde et en particulier au moyen orient et en Syrie. Il faut saisir les voies du dialogue. » Il a aussi appelé à « réfléchir» et « faire silence» « pour sortir de l’agitation permanente et de ce besoin d’aller toujours plus vite». Une invitation à « méditer sur le sens ultime des choses, de la vie, de la mort, sur le but de notre chemin et de notre travail».

Et puis son message aux femmes a séduit. Le nonce a dit l’importance « de la femme dans l’Église quelle que soit la vocation ou le statut». L’Église a besoin de « leur force, leur intelligence, leur générosité, leur tendresse, leur génie». Et celle qui symbolise le mieux la femme, c’est Marie, celle qui a délivré Valenciennes de la peste en l’an 1008. « Que Notre-Dame du Saint-Cordon continue de guider Valenciennes sous sa maternelle protection et qu’elle accompagne chacun d’entre nous dans les chemins si difficiles de la vie», a-t-il lancé à la foule.

Marcher toujours et avec la même foi était aussi l’un des messages du nonce. Des milliers de Valenciennois ont donc pérégriné sur les pas de Notre-Dame pour le petit tour en ville. Après le changement de manteau à l’école Sainte-Marie, ils étaient un peu moins nombreux pour le grand tour d’une quinzaine de kilomètres mais encore un bon millier. La foule devrait à nouveau être au rendez-vous place d’Armes pour le retour en ville de Notre-Dame sur le coup de 16 heures si les marcheurs continuent de tenir le même rythme que depuis ce matin.

 

 
Un moment historique chez les Royés : la confrérie se constitue en association

Un moment historique chez les Royés : la confrérie se constitue en association

Véronique Bertin - La Voix du Nord

 

alt

Photo: Véronique Bertin - La Voix du Nord

 

Samedi 3 septembre 2011, la confrérie des Royés de Notre-Dame du Saint-Cordon a vécu un moment historique en se constituant en association. Michel Ployart, le président, a été reconduit dans ses fonctions.

Avec le tour du Saint-Cordon qui s'annonce dimanche, les Royés n'ont pas eu le temps d'aller déposer les statuts de leur toute nouvelle association en sous-préfecture. Ce sera chose faite une fois le tour et la neuvaine derrière eux.

 

Samedi, les confrères réunis à l'espace Bertholin ont vécu un moment historique en présence de Denis Lecompte, recteur de la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon, représentant Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai, membre de droit. Gaston Delfosse a présidé la séance, assisté par Nicolas Ployart, un confrère à l'origine de l'écriture des statuts de la toute nouvelle association. Marc Levivier et Georges Deskemack ont été les deux assesseurs de ce moment historique. À l'unanimité, les confrères ont adopté le passage en association et ils ont porté à la tête de l'Association de la confrérie des Royés du Saint-Cordon Michel Ployart, élu à l'unanimité. Ce vote unanime le comble donc « de joie et de bonheur ».

La confrérie a changé de statut « devant la complexité de la vie actuelle. Nous n'avions pas de statut juridique et il était nécessaire de changer », observe le président. Il avait par exemple du mal à assurer la statue de Notre-Dame du Saint-Cordon ou tout simplement à effectuer des achats. « Nous étions obligés de changer pour coller à notre époque et à ce pour quoi nous sommes faits », ajoute-t-il.

L'assemblée générale a été l'occasion de dresser des bilans et d'évoquer bien entendu le prochain tour du Saint-Cordon (lire notre édition de dimanche). Michel Ployart a donné ses directives « pour la sécurité de la statue ». Parmi les nouveautés, le site Internet de la confrérie créé par son fils et qui sera désormais alimenté par Jean-Pierre Robert. Ce site possède une partie grand public et une autre réservée aux confrères.

Un nouveau bureau va présider à la destinée de l'association. Michel Ployart sera aidé par deux vice-présidents : Jean-Gabriel Leclerc et Jean-François Tonnoir. Jean-Marie Copin reste le trésorier. Nicolas Wanecq devient secrétaire. Trois nouveaux intègrent le conseil d'administration : Guillaume Régent, Jean-Luc Dremière et Jean-Yves Degardin. À son arrivée, Michel Ployart avait eu l'idée de s'entourer d'un conseil des sages. Il est désormais composé de François Briançon, Benoît Lefrancq, Pierre Malaquin, Georges Deskemack, Gérard de Vaillancourt, Marc Levivier et Marc Dupont.

Après le tour, ce week-end, et la neuvaine, les Royés se retrouveront le premier dimanche de mai pour leur fête et pour de nouvelles intronisations. Michel Ployart recrute des nouveaux qui seront mis à l'épreuve avant de devenir Royé actif.

VÉRONIQUE BERTIN

 

Les Royés de Notre-Dame du Saint-Cordon perpétuent le voeu solennel du magistrat en l'an 1009 qui s'était engagé à réitérer le tour du Saint-Cordon tous les ans. Ils sont les anges gardiens de la statue et surtout les organisateurs du tour.

 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2

Joomla 1.6 Template by sinci